(Français) Randonée

LES RANDONNÉES CANOË DORDOGNE

Une randonnée canoë sur la Dordogne peut s’envisager sur une durée de 2 à 10 jours ou plus. Le temps d’un week-end ou sur plusieurs jours.
D’Argentat à Beynac, vous parcourez la plus belle partie de la Dordogne. Vingt kilomètres par jour, soit environ 4h00 de pagaie.
C’est une distance qui vous permettra de flâner et contempler l’environnement. Profiter des plus belles plages qui longent la rivière et visiter les villages en bordure de votre parcours.

LES RANDONNÉES CANOË DORDOGNE
  • Jour 1 : Argentat-Beaulieu 25 Kms :
    RDV à la base Explorando à Grolejac à 9H00 pour un départ vers 9H30.
    On vous dépose au camping l’Europe vers 11H30, au niveau du passage du Malpas, possibilité de vous laisser en aval pour ceux qui ne veulent pas faire le Malpas..
    Passage du rapide de Brivezac et du Battut avant l’arrivée à Beaulieu/Dordogne et sa chapelle en bordure de rivière, passage de la glissière en rive gauche. Possibilité de bivouac dans le canal des gabarriers ou camping Huttopia rive droite.
  • Jour 2 : Beaulieu-Carennac 20 Kms :
    Départ de Beaulieu, vous apercevrez le château d’Estresses après quelques minutes de pagaie ainsi que le château de Castelnaud (Prudhommat) avant d’arrivée à Carennac (camping l’eau vive en rive gauche), visite de Carennac qui fait partie des plus beau villages de France.
  • Jour 3 : Carennac- St Sozy : 20 Kms :
    Vous traverserez les hautes falaises du Quercy, passerez devant le belvédère de Copeyre, pourrez faire un halte à Gluges avec son église dont la restauration a été finacé par Mme Edith Piaf.
    Une pause à l’auberge du vieu chêne d’où vous pourrez aller admirer la résurgence du Gouffre de Padirac (10 minutes à pied).
    A St-Sozy camping rive droite ou rive gauche.
  • Jour 4 : St Sozy-Souillac : 17 Kms :
    Vous passerez près des grottes de Lacave, à la confluence de l’Ouysse vous serez au dessous du château de Belcastel, quelques mètres après suivant le niveau d’eau vous pourrez pénétrer dans une grotte avec votre embarcation. Passage du château de la Treyne et de Lanzac avant d’arrivée à Souillac. ( Aire naturelle des grands chênes à Pinsac, camping municipal de lanzac ou camping Flowers : les Ondines).
    A Souillac : visite de l’abbaye, musée de l’automate ainsi que le musée de la vieille prune de Louis Roque pour les amateurs d’eau de vie.
  • Jour 5 : Souillac-Grolejac : 22 Kms :
    Parcours nature avec de bons spots de pêche et de baignade, pause à mi-parcours au pont de St Julien de Lampon, restaurant, snack, pizzeria. Château de Fénelon sur votre gauche, couasne d’Aillac avec son ancien port de pêche, gravière de Veyrignac réhabilitée avec une nature préservée.
    A Grolejac possibilité de prendre votre voiture si vous voulez aller visiter Sarlat ou Gourdon. Plusieurs camping à proximité.
  • Jour 6 : Grolejac-Beynac : 22 Kms :
    Le Cingle de Monfort avec son château qui domine la vallée, passage au pied de Domme ancienne bastide médiévale, arrivée au village troglodytique de Laroque-Gageac, en suivant le château de Castelnaud (La chapelle), en face les jardins suspendus de Marqueyssac puis l’arrivée sur la plage de Vézac avec le château de Fayrac sur votre gauche et le splendide château de Beynac en face.

Organisation du départ.

Notre base de canoë Kayak Explorando, se trouve être presque en fin de parcours.
Située sur la commune de Groléjac, situation privilégiée pour les randonneurs, qui, après plusieurs jours récupèreront leur voiture sans attendre un transport éventuel.
De ce fait, dans un premier temps, nos véhicules vous déposeront en amont : Argentat, Beaulieu-sur-Dordogne, Puybrun, Carennac, Gluges ou bien Souillac. Selon la distance et le nombre de jours retenus.
Vous récupérerez vos voitures le dernier jour de votre rando une fois arrivé à Grolejac.
• Rendez-vous est donné à 9h00 pour un départ à 9h30 de notre base.
• Des containers étanches de 42, 55 ou 68 litres vous sont remis afin que vous puissiez y ranger l’ensemble de vos affaires, aussi bien vêtements, tente, duvet que nourriture et nécessaire de cuisine. Tentez toutefois d’amener le strict nécessaire et de ne pas trop vous surchargez.
• Une fois vos bagages prêts, les canoës chargés sur la remorque, vous montez dans le minibus et en route pour l’aventure !
Sur le trajet, vous aurez également tout le loisir d’étudier votre parcours grâce au topo-guide que nous vous remettrons.

Comment se restaurer tout au long du parcours ?
Nous vous conseillons d’acheter au préalable l’alimentation de base (supérettes aux alentours comme à Beaulieu-sur-Dordogne, Saint-Sozy, Souillac, Groléjac) et de la stocker dans un container étanche.
Vous trouverez tout au long de la rivière des campings bénéficiant de restaurants ou épiceries auprès desquelles vous pourrez vous ravitailler.
Attention aux mois de mai, juin et septembre, ainsi que les dimanches ou tous ne sont pas ouverts.

Respect de l’environnement
La randonnée en canoë vous garantit le véritable dépaysement d’une vie en harmonie et au rythme de la nature, dans un cadre idyllique.
Durant ces quelques jours que vous serez plongés au cœur de la nature.
Nous incitons chacun d’entre vous à veiller au respect de notre environnement.
Veillez donc à ne jeter dans la rivière aucune matière polluante et à ramasser l’ensemble de vos déchets lors de votre passage sur différents lieux.
Avis aux pêcheurs : bien que votre canne à pêche soit quelque peu encombrante sur un canoë, les personnes qui souhaitent s’adonner à l’activité le pourront à la condition d’acheter au préalable la carte de pêche (disponible chez les commerçants et dans certains campings) autorisant à pratiquer l’activité sur la rivière.

RÉSERVATION

Pour réserver votre randonnées en Canoë ou Kayak, merci de prendre contact avec nous, via notre formulaire de contact, soit en nous écrivant directement par mail à :   ou par téléphone au 06 74 24 40 81.

Télécharger notre carte de navigation au format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous

Carte de navigation de la Dordogne by Explorando