Randonnée

LES RANDONNÉES CANOË DORDOGNE

Une randonnée canoë sur la Dordogne peut s’envisager sur une durée de 2 à 10 jours ou plus. Le temps d’un week-end ou sur plusieurs jours.
D’Argentat à Beynac, vous parcourez la plus belle et intéressante partie de cette rivière. Vingt kilomètres par jour, soit environ 4h00 de pagaie.
C’est une distance raisonnable qui vous permettra également, de flâner et contempler l’environnement. Profiter des multiples berges qui longent la rivière et éventuellement visiter quelques villages sur le parcours.


Randonné de 3 jours avec toutes les nuits en Mobile-Home ou sous tente au camping Les Ondines à Souillac.

Suite à l’expérience d’un groupe de nos clients l’an dernier, nous vous proposons cette formule qui permet de ne pas avoir à changer de bivouac tous les soirs et de transporter le minimum d’affaire avec vous sur les canoës ou kayaks.

Vous arrivez le premier soir au camping les Ondines à Souillac, vous vous installez et passez la nuit.

Le lendemain matin vous venez à la base Explorando à Grolejac avec votre véhicule, nous vous équipons et vous montons à Gluges, de là vous descendez jusqu’à Souillac ( 22 kms soit environ 4H00 de navigation) où vous retrouvez votre mobile-home ou, votre tente, avec vos affaires pour passer la nuit.

Le deuxième jour vous partez de Souillac en canoë direction Grolejac (22 Kms 4H00 de pagaie) quand vous arrivez à la base Explorando vous nous laissez vos canoës ou kayaks et récupérer votre véhicule laissé la veille pour revenir à votre campement à Souillac (20 min).

Le troisième jour vous venez à la base Explorando à Grolejac avec votre véhicule (20min), vous reprenez vos canoës ou kayak et vous descendez jusqu’à Beynac (22 Kms 4H00 de pagaie) notre navette vous remonte à la base Explorando à Grolejac où vous récupérez votre véhicule qui vous permet soit de rentrer soit de repasser par votre camping pour une dernière nuit avant le retour.


Organisation du départ.
Notre base de canoë Kayak Explorando, se trouve être presque en fin de parcours.
Située sur la commune de Groléjac, situation privilégiée pour les randonneurs, qui, après plusieurs jours récupèreront leur voiture sans attendre un transport éventuel.
De ce fait, dans un premier temps, nos véhicules vous déposeront en amont : Argentat, Carennac, Gluges ou bien Souillac. Selon la distance et le nombre de jours retenus.
Vous récupérerez vos voitures le dernier jour de votre rando une fois arrivé à Grolejac.
• Rendez-vous est donné à 9h00 pour un départ à 9h30 de notre base.
• Des containers étanches de 42, 55 ou 60 litres vous sont remis afin que vous puissiez y ranger l’ensemble de vos affaires, aussi bien vêtements, tente, duvet que nourriture et nécessaire de cuisine. Tentez toutefois d’amener le strict nécessaire et de ne pas trop vous surchargez.
• Une fois vos bagages prêts, les canoës chargés sur la remorque, vous montez dans le minibus et en route pour l’aventure !
Sur le trajet, vous aurez également tout le loisir d’étudier votre parcours grâce au topo-guide que nous vous remettrons.


Comment se restaurer tout au long du parcours ?
Nous vous conseillons d’acheter au préalable l’alimentation de base (supérettes aux alentours comme à Beaulieu-sur-Dordogne, Saint-Sozy, Souillac ou Groléjac) et de la stocker dans un container étanche.
Vous trouverez tout au long de la rivière des campings bénéficiant de restaurants ou épiceries auprès desquelles vous pourrez vous ravitailler.
Attention aux mois de mai, juin et septembre, ainsi que les dimanches ou tous ne sont pas ouverts.


Où camper ?
Les rives de la Dordogne regorgent de campings. Il n’est pas utile de réserver votre emplacement en amont : vous y trouverez toujours de la place et les randonneurs en canoë y sont généralement bien accueillis.
Nous vous avons créé une liste d’hébergement, vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien ici


Respect de l’environnement
La randonnée en canoë vous garantit le véritable dépaysement d’une vie en harmonie et au rythme de la nature, dans un cadre idyllique.
Durant ces quelques jours que vous serez plongés au cœur de la nature.
Nous incitons chacun d’entre vous à veiller au respect de notre environnement.
Veillez donc à ne jeter dans la rivière aucune matière polluante et à ramasser l’ensemble de vos déchets lors de votre passage sur différents lieux.
Avis aux pêcheurs : bien que votre canne à pêche soit quelque peu encombrante sur un canoë, les personnes qui souhaitent s’adonner à l’activité le pourront à la condition d’acheter au préalable la carte de pêche (disponible chez les commerçants et dans certains campings) autorisant à pratiquer l’activité sur la rivière.


RÉSERVATION

Pour réserver votre randonnée en canoë, merci de prendre contact avec nous, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 06 74 24 40 81.